Maintenir le désir sexuel

En consultation de sexologie, on entend beaucoup parler du désir, de la libido : « mon désir a disparu », « j’aimerais qu’il ou elle ait plus de libido », « comment faire pour conserver le désir de nos débuts » etc.

Alors prenons le temps de décortiquer tout cela.

On remarque que la plupart des auteurs, philosophes, qui ont traité du désir le voit incontestablement comme un état de manque à combler. Car le désir sexuel se nourrit de nouveauté, on désire ce qu’on n’a pas et c’est problématique dans un couple de longue date.

Néanmoins, des couples, ensemble depuis de nombreuses années rapportent que leurs désirs de l’autre est fort… comment se fait-il ??

Désirer la personne qui ne manque pas, qui est là, qui se donne, est un challenge, mais les gratitudes à gagner cette bataille sont énormes ! Ce n’est donc plus le néant, le manque qui motivent mais l’être. Non plus le manque mais bien la puissance selon Épicure, Spizona, Nietzsche. Comte-Sponville, quant à lui, perçoit la puissance sexuelle comme une sagesse du corps et du désir qui apporte une plus grande force à la jouissance; une jouissance en puissance! En désirant ce qui manque nous souffrons, alors qu’en désirant ce qui est on se réjouit.

Voilà la théorie !

Et dans le concret, comment fait on ?

Sachez le, le désir sexuel est en lien avec le désir de vie, la puissance vitale. Un couple de longue date qui a une forte libido l’un pour l’autre est en général composé de deux personnes qui « vivent bien », qui prennent plaisir à vivre, dans beaucoup de domaines. Des bons vivants, qui aiment manger, bouger, qui ont des vies riches avec des activités et… une certaine indépendance aussi, ce qui permet de laisser la place à l’autre de vous désirer.

Alors, les soirées entre potes ou entre copines sont plutôt à privilégier ! Bonne nouvelle !

Ce qui excite la libido est également la victoire, qui nous inonde d’ adrénaline et donc rappelle le désir sexuel. Alors jouons ! Et gagnons si possible !!

Un autre facteur qui booste la libido est la confiance en soi. Alors privilégions tout ce qui nous permet de nous sentir mieux dans nos baskets. Savez vous que, d’après une étude britannique menée en 2013 auprès de 2000 participants, la perte de poids chez une femme augmente la libido ! Puisque perdre du poids permet de se sentir mieux dans son corps, plus sure de soi.

Bon, il faut donc se sentir vivants, profiter des plaisirs terrestres, mais tout cela en maigrissant ! Pas simple ! Oui, le désir est complexe ; rien n’est plus complexe en sexothérapie même !

maintenir l'harmonie dans un couple

L’importance de la psychologie

Sur le registre plus psychologique, un homme ou une femme qui a une bonne libido (sans parler bien sûr du cas particulier de l’addiction sexuelle) a en général une bonne santé mentale. Les angoisses, les peurs sont un frein au désir sexuel puisqu’on se recroqueville sur soi. Quant à un complexe d’oedipe non résolu, n’en parlons pas ! Un reste pathologique d’amour envers son parent de sexe opposé est contradictoire avec un désir sexuel qui perdure dans le temps. Bref, avoir une forte libido est synonyme d’un état psychologique mature…

Rajoutons à cela que l’opposé de l’amour est le pouvoir et non la haine. Quand on prend le pouvoir ou que l’on tente de le prendre sur l’autre, nous ne sommes plus dans l’amour ! Cela peut être excitant à très court terme car dans cette bataille de pouvoir et d’ego, celui qui gagne peut avoir une montée de son désir, mais cette montée sera éphémère. Car cette victoire l’est au détriment de l’autre donc pouvoir et amour ne peuvent cohabiter au-delà du très court terme …

Tout cela pour vous dire que le désir sexuel à long terme n’a pas de formules magiques, n’en déplaisent à tous ces articles qui vous donnent la marche à suivre.

Par contre, c’est du ressort de chacun et chacune de créer sa vie avec respect, équilibre psychologique et avec du plaisir à vivre… et là, comme par magie, la libido explose !

Il n’en manque pas beaucoup pour dire que le désir sexuel est plus en relation avec l’amour qu’on a de soi que l’amour qu’on a de l’autre ; bizarre effectivement !

Néanmoins, comme rien n’est simple avec le désir, bien entendu que la libido forte dans un couple de longue durée est en relation avec l’amour qu’on a de l’autre. Continuez à désirer l’autre, c’est reconnaître qu’il est différent de nous, et surtout qu’il est en évolution constante, qu’il se développe, qu’il nous surprend aussi. Qu’on l’aime pour ce qu’il est mais aussi pour ce qu’il devient et deviendra.

Alors, on peut prétendre finalement qu’une forte libido à long terme se base d’abord sur l’amour de soi, sur l’élan vital que nous avons, et qu’elle se continue sur l’amour de l’autre, de cet autre qui nous surprend par ses différences avec nous et par ses évolutions. Un couple qui s’aimera sexuellement longtemps est composé de deux personnes entières, vivantes et en perpétuelle renouvellement de leurs êtres.

maintenir le desir sexuel

Voyez, nous sommes loin des diktats du corps parfait, cela serait trop simpliste ! Nous sommes éloignés également des règles de notre société actuelle qui met la consommation au premier plan. Car beaucoup consomme des relations comme on achète des produits. La solution n’est pas là.

C’est effectivement le plus simple de changer de partenaires régulièrement pour maintenir son désir qui se nourrit de changements. J’entends parfois « j’ai fait le tour, il/elle ne m’intéressait plus ! » ; rappelons nous qu’on ne connaît jamais quelqu’un à 100 %. Et l’aventure de l’amour n’est pas là !

Alors finalement, continuer à désirer notre partenaire dans son changement au fil des ans n’est pas aisé, cela demande de la force, de l’intelligence, de l’amour (de soi et de l’autre) et de l’humilité.

Soyez heureux, aimez vous vous-mêmes et l’autre vous aimera et vous désirera LONGTEMPS !

Prenons des risques, au lieu de consommer l’autre comme un produit manufacturé, tentons l’aventure de l’amour, le vrai !

1 réflexion sur “Maintenir le désir sexuel”

  1. Avatar
    KOUDEMAGNON

    Vous avez fait de bonnes révélations. A présent il noud faut des conseils pratiques personnalisés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *