Pose d’un ballon gastrique : avantages, inconvénients et risques

Le ballon gastrique, également connu sous l’appellation de ballon intragastrique, est un dispositif médical, qui permet de contrôler son poids, sans les risques associés à la chirurgie bariatrique ou aux médicaments anorexigènes. En fait, ce ballon induit une sensation de satiété qui réduit la propension à se nourrir. Associé à un régime équilibré en calories, à un programme intégré d’activité physique et une thérapie comportementale, il permet au patient obèse de maigrir de manière sûre et efficace, tout en améliorant sa santé et sa qualité de vie.

C’est quoi un ballon gastrique ?

Il s’agit d’une méthode de traitement sûre et totalement réversible du surpoids et de l’obésité. Elle consiste à introduire par endoscopie dans l’estomac du patient un ballon en silicone. Ce ballon est souple et rempli de sérum physiologique.

Ballon gastrique
Souple et plein de sérum physiologique, le ballon gastrique fait en silicone est introduit dans l’estomac du patient par chirurgie endoscopique. L’abdomen n’est pas ouvert. Il y a juste un petit trou par lequel le chirurgien introduit le matériel. Ensuite, le médecin suit le ballon sur un écran.

Le ballon occupe une partie importante de l’estomac. Et il réduit son volume disponible. Il augmente la sensation de satiété et réduit l’appétit. Le patient cesse de penser à la nourriture et mange des portions plus petites. De plus, la présence du ballon affecte les niveaux des hormones intestinales responsables du contrôle de la satiété.

Qui peut bénéficier d’un ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est recommandé pour les patients en surpoids ou obèses. Il s’agit notamment de ceux qui ne réussissent pas à maigrir grâce à des traitements conservateurs comme les régimes alimentaires, l’activité physique et la pharmacothérapie. 

C’est également une alternative aux méthodes plus invasives comme la chirurgie bariatrique, l’anneau gastrique et le pontage gastrique. Chez les patients souffrant d’obésité sévère, l’implantation d’un ballon gastrique peut précéder la chirurgie. La réduction de poids initiale avant une chirurgie bariatrique réduit, en effet, le risque de complications.

But de la procédure

Cette procédure appartient aux méthodes « sans incision ». Le traitement consiste en l’introduction d’un ballon spécial dans l’estomac. Ce dernier est ensuite rempli de liquide ou d’air, ce qui réduit le volume maximal de l’estomac. 

Le ballon est placé dans l’estomac à l’aide d’un gastroscope spécial. Il est ensuite gonflé à l’aide d’un cathéter, qui est finalement retiré à la fin de la procédure. Le ballon gastrique est généralement gonflé à un volume d’environ 400 à 700 ml. 

Après la procédure, le patient se sentira rassasié plus tôt au cours d’un repas. Cela entraîne une consommation alimentaire réduite. Le ballon reste dans l’estomac pendant un certain temps (généralement 6 mois).

Quelle est l’efficacité de la procédure ?

La perte de poids moyenne 6 mois après la mise en place du ballon est comprise entre 15 et 20 kg. Dans certains cas, en particulier chez les personnes qui appliquent de manière rigoureuse un programme de diète et d’exercices physiques, la perte de poids peut être nettement plus importante. 

Le temps passé avec un ballon dans l’estomac vous permet de modifier votre modèle de nutrition, vos habitudes alimentaires et d’augmenter votre activité physique. Cela signifie que la perte de poids peut être maintenue après le retrait du ballon chez les patients qui suivent encore ces recommandations.

La perte de poids se traduit évidemment par une amélioration de la santé que confirment les études. Douze mois après le début du traitement (six mois après le retrait du ballon), on observe une glycémie normalisée chez 40% des patients atteints de diabète de type 2. Chez 50% des patients, les taux de cholestérol et de triglycérides sont revenus à la normale.

Avantages du ballon gastrique

Par rapport à une opération de pontage gastrique ou à un anneau gastrique, l’insertion d’un ballon dans l’estomac présente les avantages suivants:

  • moins invasive et ne nécessite généralement pas une anesthésie générale;
  • moins coûteuse car elle ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation prolongée;
  • facilement réversible ;
  • De nombreux patients parviennent à une perte de poids satisfaisante au bout de 6 mois.
perte de poids
La perte de graisse et de poids qu’induit le ballon gastrique n’est pas systématique. Il faut attendre 6 mois environ. Toutefois, il est assez significatif.

Inconvénients, risques et complications

Comme toutes les interventions médico-chirurgicales, il existe un risque de réactions et de complications. Il est possible que, pendant les premiers jours, le ballon provoque des nausées ou des vomissements. 

Il est également possible que la perte de poids soit faible. D’autre part, il existe également un risque de perte de poids excessive ou incontrôlée, qui pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé. Par conséquent, une surveillance clinique périodique des patients pendant le traitement est requis.

Très rarement, le ballon intra-gastrique peut se dégonfler et/ou migrer à travers l’estomac et les intestins. Cette anomalie sera facile à détecter. Le fait est que la solution saline contient un colorant (bleu de méthylène) qui facilite l’identification précoce grâce à un changement de couleur de l’urine.

Le patient doit immédiatement consulter un médecin pour retirer le ballon, car un dispositif endommagé ou dégonflé peut provoquer une obstruction gastro-intestinale. Ce qui peut avoir des conséquences très graves. Comme pour les autres interventions gastriques, il existe un risque de lésion de la muqueuse du tube digestif. Cela peut arriver soit par contact direct avec les instruments utilisés pour positionner le ballonnet, soit par suite d’une production accrue d’acides gastriques. Cette situation pourrait entraîner la formation d’ulcères, de douleurs, de saignements internes ou de perforations.