Législation

analyse

Comment faire un don de moelle osseuse ?

Le don de moelle osseuse est un geste de générosité qui peut vraiment faire une différence pour ceux qui sont dans la situation dramatique d’avoir à faire face à certaines maladies graves telles que la leucémie ou l’anémie aplastique (ou aplasique). De nombreuses campagnes appellent au don de moelle osseuse. Toutefois, une question se pose : …

Comment faire un don de moelle osseuse ? Lire la suite »

pharmacie

La fin de l’accès direct dans les pharmacies au paracétamol et anti-inflammatoires non stéroïdiens

En France, il ne sera plus possible de se procurer librement des analgésiques et des anti-inflammatoires courants dans les pharmacies. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) souhaite retirer les médicaments tels que Paracétamol, Doliprane, Efferalgan et Advil des zones accessibles au public, dès janvier 2020. Paracétamol et autres analgésiques : un durcissement des conditions …

La fin de l’accès direct dans les pharmacies au paracétamol et anti-inflammatoires non stéroïdiens Lire la suite »

Comment s’installer en tant que psychologue en libéral ?

Selon Statista, la France comptait, en 2018, 65 765 psychologues expérimentés et fraîchement diplômés. Comme toute autre profession, le métier de psychologue peut s’exercer de différentes façons : dans la fonction publique (en tant que psychologue du travail), dans les entreprises privées (clinicien, formateur ou conseiller) ou encore en libéral. Pour ce dernier cas, le psychologue libéral peut …

Comment s’installer en tant que psychologue en libéral ? Lire la suite »

Loi santé

Loi Santé : quels changements pour les Français ?

Le Président de la république française, Emmanuel Macron, a présenté en septembre 2018, une ambitieuse réforme visant à préparer le système de santé de l’Hexagone à faire face au demi-siècle à venir. Il a dévoilé son intention de rendre le système de santé français, considéré comme l’un des meilleurs au monde, plus efficace et plus …

Loi Santé : quels changements pour les Français ? Lire la suite »

Vaccins

Vaccins : quelles sont les obligations en France ?

Acte consistant à administrer un vaccin pour aider le système immunitaire à se protéger contre une maladie, la vaccination constitue l’une des avancées majeures de la médecine moderne. Sous l’impulsion des autorités sanitaires mondiale, divers pays ont mis au point des politiques de vaccination afin de protéger leurs concitoyens. Certains vaccins sont recommandés, tandis que …

Vaccins : quelles sont les obligations en France ? Lire la suite »

Altruisme

Don d’organe en France : quelles sont les démarches ?

Acte altruiste et salvateur, le don d’organe permet à une personne d’aider à prolonger ou améliorer la vie d’un tiers. Sans la transplantation d’organes, des dizaines de milliers de personnes mourraient, tandis que des milliers d’autres seraient condamnées à vivre toute leur vie avec un organe défectueux. Alors, comment donner ses organes ? Comment s’opposer au …

Don d’organe en France : quelles sont les démarches ? Lire la suite »

Soumettre un dossier

Demande de mise sur le marché de médicament en Europe : comment ça marche ?

Un médicament doit bénéficier d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) avant d’être commercialisé dans un pays européen. Ce sésame est délivré par des autorités sanitaires compétentes soit au niveau communautaire, soit dans un pays membre. Pour ce faire, la firme pharmaceutique procède à une demande de mise sur le marché de médicament. Celle-ci  …

Demande de mise sur le marché de médicament en Europe : comment ça marche ? Lire la suite »

La maladie d'Alzheimer est un fléau

Pourquoi les médicaments anti-Alzheimer ne sont-ils plus remboursés depuis le 1er août 2018 ?

Quatre médicaments anti-Alzheimer, coûtant annuellement 90 millions d’euros au système de santé français, ne feront plus l’objet d’un remboursement. Les autorités sanitaires ont pris cette décision en vue d’empêcher la prescription de ces médicaments qui occasionnent des effets secondaires néfastes, comme des fractures et une fragilisation des os. Le ministère de la Santé indique toutefois …

Pourquoi les médicaments anti-Alzheimer ne sont-ils plus remboursés depuis le 1er août 2018 ? Lire la suite »

Certains lots de médicaments seraient contaminés

Pourquoi le Valsartan a-t-il été retiré de la vente ?

Une cinquantaine de médicaments à base de valsartan ont été retirés du marché. Cette décision a été prise au début du mois de juillet 2018 à la suite de la découverte d’une impureté dans le processus de fabrication de ce principe actif chez un fabricant chinois. Cette impureté est la N-nitrosodiméthylamine (NDMA), une substance classée …

Pourquoi le Valsartan a-t-il été retiré de la vente ? Lire la suite »