Expert

octobre rose

Octobre Rose : cancer du sein et sexothérapie

Selon l’Inserm, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers de la femme (plus de 50 000 nouveaux cas par an). Les répercussions des traitements oncologiques (outre leurs effets secondaires classiques) concernent la qualité de vie des patientes, leur image du corps, leur estime de soi, mais également leur sentiment de féminité et …

Octobre Rose : cancer du sein et sexothérapie Lire la suite »

Petit traité de SexoAnalyse TransGénérationnelle

Petit traité de SexoAnalyse TransGénérationnelle par Thierry Bunas

Un constat clinique A l’occasion de la sortie du « Petit traité de SexoAnalyse TransGénérationnelle » aux Éditions Itinéraires en cette rentrée compliquée tant pour les individus que pour les couples, les familles et les enfants, il est important de mettre du sens sur certains dysfonctionnements ou certains troubles anciens, qui auraient pu apparaître dans le couple …

Petit traité de SexoAnalyse TransGénérationnelle par Thierry Bunas Lire la suite »

femme qui réfléchit

Une résilience du couple à l’épreuve d’une histoire salie

Se souvenir Nos histoires individuelles autant que nos histoires de couple ou familiales sont teintées de moments de bonheurs et d’autres moments plus difficiles. Imaginons une gamme traumatique allant de 1 à 9 d’intensité, nous pourrions établir sur la ligne du temps l’émaillage douloureux qui parfois nous entrave, nous bloque, d’autres fois nous freine dans …

Une résilience du couple à l’épreuve d’une histoire salie Lire la suite »

perte de cheveux

Le syndrome des ovaires polykystiques, ke zako ?

Le syndrome des ovaires polykystiques ou SOPK est la pathologie endocrinienne la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer (entre 5 et 10% des femmes en sont atteintes), et la première cause d’infertilité féminine. En général, de par les symptômes qu’il occasionne, les femmes consultent pour des raisons esthétiques (pilosité excessive, acné, etc.), …

Le syndrome des ovaires polykystiques, ke zako ? Lire la suite »

maintenir le desir sexuel

Fantasmes et normalité

Un fantasme est un scénario imaginaire, réaliste ou pas, crée par des associations d’idées, provenant de l’inconscient. Ce dernier comporte des scénarios fantasmatiques, mais également des sensations, émotions, sentiments, images et expériences liées a la sexualité. L’activité fantasmatique érotique est parfaitement normale chez l’homme et chez la femme. Elle pimente grandement l’augmentation du désir sexuel. …

Fantasmes et normalité Lire la suite »

femme victime d'abus

Résilience après l’abus incestuel

Enfance salie Un monde s’effondre… « Je veux le tuer ! » – Comment la parole de cette femme de plus de quarante ans peut-elle résonner ainsi contre un père dans un cabinet de sexologue alors qu’elle n’a pas été factuellement incestée et que la justice ne pourra sûrement rien en dire. Les tribunaux, les médias, les libraires et …

Résilience après l’abus incestuel Lire la suite »

Chez le sexologue

L’hypnose Ericksonienne pour résoudre ses problèmes sexuels

L’hypnose que je pratique est dite Ericksonienne ou conversationnelle; cela signifie que le patient est conscient lors de l’hypnose, il n’est pas sous influence. Qu’est ce que l’hypnose Ericksonienne ? En thérapie, on ne cherche pas à rendre le patient inconscient… Le patient est acteur de son changement et sa collaboration est essentielle. Le thérapeute n’a …

L’hypnose Ericksonienne pour résoudre ses problèmes sexuels Lire la suite »

Le syndrome d’excitation génitale permanente, ke zako ?

Définition et symptômes : Le syndrome d’excitation génitale persistante ou SEGP est un syndrome encore peu connu et décrit très récemment (années 90). On parle également de syndrome génital sans repos, car il a été observé que les patientes présentant un SEGP souffraient également souvent du syndrome des jambes sans repos. Voici comment ce syndrome se présente …

Le syndrome d’excitation génitale permanente, ke zako ? Lire la suite »

intensité du travail

Endométriose et sexualité

L’endométriose est une maladie chronique, généralement récidivante, qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer. Elle se caractérise par la présence de fragments de muqueuse utérine en dehors de l’utérus (au niveau des ovaires, des trompes, du péritoine, des ligaments, de la vessie, du rectum, des intestins…). Ce tissu endométrial sur ces organes suit alors …

Endométriose et sexualité Lire la suite »