Tout savoir sur les spermicides

Les spermicides font partie des moyens de contraception dits chimiques utilisés par les femmes dans le dessein d’éviter les grossesses non désirées. À introduire au fond du vagin avant un rapport sexuel, ils ont pour rôle de neutraliser les spermatozoïdes et de les empêcher d’aller vers l’ovocyte pour les féconder. Ils sont disponibles sous plusieurs formes : crèmes, gels, ovules, éponges ou comprimés.

Utilisation et efficacité des spermicides

Pour qu’ils exercent leur action contraceptive, les spermicides sont à placer au fond du vagin avant un rapport sexuel. La durée de l’action varie d’un type de spermicide à l’autre, si certains ne sont efficaces que 4 heures, d’autres agissent jusqu’à 24 heures de suite. Cette information est à vérifier sur la notice. Ils s’appliquent 5 à 10 minutes avant la relation sexuelle. Il est nécessaire de renouveler l’application dans le cas où les préliminaires ont duré plus d’une heure. Après le rapport, attendez au moins 6 heures avant de prendre une douche.

Utilisés seuls, l’efficacité des spermicides sont estimé à 75 %. Il est alors nécessaire d’utiliser une autre méthode contraceptive comme un préservatif, un diaphragme ou une cape cervicale pour qu’ils soient efficaces à 100 %. À noter qu’ils ne constituent pas une protection fiable contre les IST. Le préservatif reste la méthode la plus efficace dans cette optique.

Couple au lit devant la télé

Fonctionnement des spermicides

Le rôle du spermicide est de bloquer les spermatozoïdes par procédé chimique. Une fois qu’il est introduit au fond du vagin avant un rapport intime, il se dissout et se disperse. Il détruit les spermatozoïdes  ou les immobilise en les rendant inactifs. Ainsi, la fécondation devient impossible.

Il existe trois types de composition dont chacune propose un principe actif différent : agents sur-actifs, agents bactéricides et agents fortement acides. Les principes actifs les plus souvent sollicités sont le chlorure de benzalkonium et le miristelkinium. Pour que le produit puisse agir efficacement, il est important de bien respecter les consignes concernant la posologie.

Utilisation et posologie des ovules spermicides

Les ovules sont les gélules ovales qui ont la forme d’un suppositoire, mais en plus petite. Ils sont à introduire dans le vagin en position allonger 5 min jusqu’à 45 min avant la relation sexuelle. Cela dépend des principes actifs de qu’ils renferment. En moyenne, leurs effets contraceptifs durent 4 heures. L’utilisation systématique d’un ovule avant un rapport est préconisée. Il est également recommandé de ne pas laver le vagin pendant au moins 6 heures après le rapport.

Utilisation et posologie des spermicides sous forme de crème

Les crèmes spermicides sont vendues en une dose unique munie d’un applicateur. Elles agissent immédiatement après leur application. Leur action dure en moyenne 2 heures. Pour mettre le produit, privilégiez la position allongée. Durant les 6 heures suivant la relation intime, évitez les irrigations vaginales. Par contre, vous pouvez réaliser une toilette externe à l’eau pure.

Les éponges ou tampons contraceptifs

Les éponges spermicides sont à introduire au fond du vagin juste avant un rapport sexuel. Elles s’utilisent comme un tampon périodique. Leur action peut durer jusqu’à 24 heures.  Elles sont à retirer au plus tôt 2 heures après la relation intime et au plus tard 24 heures après. Comme avec une crème et un ovule, il faut veiller à ne pas faire de toilettes intimes dans les heures qui suivent le rapport.

Un petit déjeuner au lit

Les contre-indications

L’utilisation du spermicide est contre-indiquée chez les femmes présentant une intolérance au principe actif ou à une des composantes (à voir sur la notice). Mais aussi chez celles qui souffrent de lésions génitales telles que l’herpès. Les spermicides ne peuvent pas être utilisés pendant les traitements par voie génitale. Si vous les avez choisis comme contraceptif, évitez de vous servir des produits de toilette intime savonneuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *