Qu’est-ce qu’une pilule progestative ?

En matière de contraception, la prise de la pilule est une méthode adoptée par de nombreuses femmes. Ces dernières peuvent d’ailleurs choisir parmi différents produits. En ce qui concerne la pilule progestative, on l’appelle aussi pilule contragestive ou encore pilule sans œstrogènes. De quoi s’agit-il ? Comment ce médicament fonctionne-t-il et comment en prendre ?

La pilule progestative, la pilule qui vous protège grâce à la progestérone

La pilule progestative est principalement utilisée dans le dessein de prévenir une grossesse. S’il existe plusieurs moyens de contraception de ce type, ce produit se distingue par sa composition, totalement à base de progestérone. Cette hormone réduit voire élimine les risques de tomber enceinte en cas de rapports sexuels non protégés.

Pilule progestative : 3 actions pour empêcher une grossesse non désirée

La pilule progestative ou sans œstrogène agit sur 3 niveaux pour éviter toute grossesse non désirée :

  • Au niveau de la glaire cervicale, dont elle augmente l’épaisseur afin d’empêcher les spermatozoïdes de circuler et arriver dans l’utérus ;
  • Au niveau du pic hormonal : en temps normal, le niveau hormonal encourage l’ovulation. La pilule sans œstrogène empêche cela ;
  • Au niveau de la muqueuse utérine que cette pilule rend moins favorable à une nidation en cas de fécondation, en la rétrécissant.

Femme sortie de la douche

Un effet abortif

Il faut souligner qu’une pilule progestative présente un pourcentage assez faible d’effet contraceptif. Elle agit surtout via des effets abortifs dans le cas où une fécondation est mise en route en faisant ainsi obstacle à une nidation de l’embryon. Avant la fécondation, cet effet abortif vient alors amplifier l’effet contraceptif.

Principal avantage d’une pilule progestative

Ce contraceptif est particulièrement avantageux pour les femmes qui préfèrent éviter au maximum les risques d’accident thromboembolique veineux ou plus simplement la formation d’un caillot dans le sang et qui obstruerait une veine. Il s’agit d’un phénomène courant chez celles qui utilisent d’autres méthodes de contraception comme la prise de pilules de contraception œstroprogestative, à base d’œstrogène de synthèse. De plus, elle est efficace au bout de 48 heures, une période très courte pour mieux prévenir une grossesse non désirée.

A qui cette pilule est-elle recommandée ?

Cette méthode de contraception est conseillée aux femmes qui ne souhaitent pas recourir à une autre contraception à base d’œstrogène, présentant des risques sur la santé. Elle convient également à celles qui ne peuvent pas faire appel au stérilet pour prévenir une grossesse non désirée, ou encore à celles qui présentent des problèmes de santé liés ou favorisant les problèmes d’artères, tels que l’hypertension ou l’hypercholestérolémie. C’est, dans tous les cas, une pilule présentant un minimum d’effets secondaires.

Comment bien utiliser ce moyen de contraception ?

Pour une utilisation efficace et des effets maximaux, la pilule exclusivement à base de progestérone est à prendre régulièrement, tous les jours, sans interruption durant votre cycle menstruel. Il est même recommandé de fixer une heure pour vos prises dans le mois afin de prévenir les oublis qui altèrent l’efficacité de la contraception.