Qu’est-ce que la cape cervicale ?

Actuellement, les méthodes contraceptives physiques gagnent en popularité auprès des femmes. La cape cervicale compte parmi elles. À placer au fond du vagin avant les rapports sexuels, elle a pour rôle d’empêcher le passage des spermatozoïdes vers l’utérus. Dans quel cas est-elle indiquée ? Comment s’utilise-t-elle ? Quels sont ses avantages ? Découvrez ce qu’est une cape cervicale.

Les indications du contraceptif

La cape cervicale est indiquée chez les femmes qui souhaitent espacer les éventuelles grossesses. Elle convient à celles qui ne souhaitent pas se servir d’un stérilet ou à celles qui n’aiment pas prendre des pilules. Ce produit peut également servir de contraception physique supplémentaire en cas d’oubli d’une pilule. C’est la solution idéale pour les femmes qui ont peu de rapports sexuels.

Tranquille, tout simplement

Description et utilisation de la cape cervicale

La cape cervicale est un petit dispositif constitué d’une membrane fine en latex ou en silicone. Elle est dotée d’une anse et ressemble à un capuchon ou à un chapeau. Son installation nécessite un apprentissage auprès d’un médecin ou d’une sage-femme pour qu’elle soit correctement mise en place. Elle est disponible en plusieurs tailles.

Ce sera une sage-femme ou un médecin qui indiquera à la patiente la taille qui lui convient le mieux. Les nullipares ou les femmes qui n’ont pas encore eu d’enfants utilisent la cape cervicale de petite taille, tandis que celles qui ont déjà des enfants se servent de la cape de grande taille.

Elle est placée à l’intérieur du vagin au maximum 2 heures avant un rapport sexuel. Avant de l’introduire, il faut mettre une crème spermicide à l’intérieure de la cape. La cape doit rester en place pendant au moins 8 heures avant d’être retirée pour plus de sureté. À noter que ce dispositif ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles. Par contre, il est compatible avec un préservatif.

La pose et le retrait de la cape cervicale

Avant d’introduire la cape cervicale au fond du vagin, il faut remplir sa partie concave de gel spermicide. Veillez également à bien vous laver les mains avec du savon doux pour éviter d’éventuelles infections. Pour mettre en place le dispositif, optez pour la position qui vous convient le mieux : debout, allonger sur le dos jambes écartées ou accroupies. Introduisez-le ensuite en veillant à ce que la partie creuse soit tournée vers l’intérieur. Poussez-le bien au fond de manière à ce qu’il se plaque bien contre le col de l’utérus, puis exercez une pression pour actionner l’effet ventouse.

Pour le retrait, il suffit d’exercer une pression sur la cape pour rompre l’effet ventouse. Ramenez-la ensuite à l’extérieur en vous servant de l’anse.

Les avantages de la cape par rapport à un diaphragme

La cape cervicale est réutilisable, elle a une durée de vie d’environ 24 mois. Elle est facile à placer par rapport à un diaphragme. Elle est également plus solide et son entretien est simple. Pour cela, il suffit de le nettoyer avec de l’eau savonneuse après chaque rapport sexuel. Puis, laissez sécher à l’air libre.

Oublier vos petits soucis

Conseils d’utilisation et contre-indications

Il ne faut pas garder la cape plus de 24 heures de suite dans le vagin. Évitez de prendre un bain avec et vérifiez fréquemment qu’elle n’est pas abîmée. Après l’avoir utilisé, lavé et séché, conservez-le dans un endroit sec à température ambiante et à l’abri de la poussière. L’utilisation de la cape cervicale ne doit pas être associée avec des produits à base d’huiles, car cela risque de la fragiliser et d’augmenter le risque de rupture.

Le dispositif est contre-indiqué chez les femmes sujettes à des infections cervico-vaginales ou de néoplasie intra-épithéliale du col de l’utérus. Il ne faut s’en servir les jours de règles et les 6 semaines qui suivent un accouchement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *