Pilule contraceptive pour homme, c’est possible ?

Pourquoi ne pas donner aux hommes la possibilité de prendre la pilule contraceptive à la place des femmes ? Plus d’un s’est sans doute posé la question. D’ailleurs, cela fait plus d’une dizaine d’années que des spécialistes du monde entier essayent de trouver la bonne formule pour la possible pilule contraceptive pour homme. Les hommes devraient alors déjà se préparer à l’idée qu’ils puissent prendre également les pilules contraceptives et que ce médicament ne soit plus réservé à la gent féminine. Du côté français, de nombreux laboratoires essaient de mettre au point cette méthode de contraception pour homme. Est-ce que ce serait alors possible ?

Pilule contraceptive pour homme : une formule difficile à mettre au point

Du côté de la femme, empêcher l’ovulation est tout à fait possible et d’ailleurs réalisable par le biais de certaines pilules contraceptives. Mais chez l’homme, la situation est plus compliquée. Et pour réussir à engendrer une infertilité réversible, il est nécessaire de rendre les spermatozoïdes inopérants. Et cela s’avère très difficile à entreprendre. Il faut, par ailleurs, savoir que les hormones qui rendent leur maturité aux spermatozoïdes agissent à différents niveaux chez les représentants de la gent masculine. Et c’est justement pour cela que la conception de la pilule contraceptive pour homme n’a pas encore pu être achevée.

Quoi qu’il en soit, plusieurs spécialistes ont déjà découvert des substances plutôt encourageantes. Ils ont entre autres découvert un élément qui pourrait rendre les spermatozoïdes inaptes à féconder l’ovocyte, ainsi qu’une autre substance qui stopperait la maturation des spermatozoïdes. Néanmoins, jusqu’à ce jour, toutes les pilules qui ont été expérimentées ont présenté de multiples effets indésirables et n’ont pas pu faire l’objet d’une commercialisation.

Il y a aussi ces pilules testées qui présentent d’autres problèmes comme une efficacité de la contraception qui n’est constatée qu’après des mois ou encore la pilule qui agit trop longtemps et implique d’attendre des mois avant que les effets soient réversibles.

Pilule contraceptive pour homme, c'est pour quand ?

Conception de la pilule en y ajoutant de la testostérone en excès

Pour rappel, le testicule à deux fonctions principales : cet organe produit la testostérone et les spermatozoïdes. Pour le contrôle de ces derniers, il y a ce qu’on appelle la glande hypophyse. Cette dernière a pour rôle de produire les hormones LH et FSH. Ce sont des hormones qui ont le rôle d’équilibrer le taux de testostérone et la production de spermatozoïde. Ici, le principe pour créer la pilule contraceptive pour homme consiste à ajouter de la testostérone en excès ou une autre hormone comme la progestérone. Cela est réalisé dans le but de minimiser les hormones FSH et LH. Tout cela met alors fin à la fabrication de spermatozoïdes.

La plupart du temps, les personnes faisant du bodybuilding consomment énormément de testostérone. Cela est néfaste pour le bon fonctionnement des testicules et peut même engendrer des effets contraceptifs. Et ce n’est définitivement pas bon pour la santé sur le long terme. Néanmoins, les principaux prototypes des pilules contraceptives pour l’homme sont élaborés avec de la progestérone et d’une infime dose de testostérone. Pour le moment, aucune d’entre elles n’a abouti…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *