Pilule Cerazette et prise de poids

Bien qu’il existe plusieurs types de pilules ayant le même mode d’action, certaines femmes ont choisi comme pilule contraceptive la Cerazette. Cette pilule mise sur le marché depuis plus d’une dizaine d’année a fait le bonheur de beaucoup de femmes. Mais on associe parfois pilule Cerazette et prise de poids. Est-ce réellement justifié ?

La Cerazette, c’est quoi ?

La pilule contraceptive Cerazette est une pilule de type progestative ne contenant donc pas d’œstrogènes. Elle agit en bloquant l’ovulation. En d’autres termes elle fait croire au corps de la femme qu’il est en gestation et donc qu’il est en cours de grossesse. Ainsi, elle fonctionne comme toute autre pilule de même type en modifiant le taux d’hormones de la femme. Ceci dit, le taux d’hormones qu’elle apporte est très faible. En effet, la Cerazette appartient aux pilules contraceptives de 3ème génération qui ont la particularité d’être faiblement dosées contrairement aux pilules de 1ère et 2ème génération.

Cerazette et prise de poids, mythe ou réalité ?

La prise de poids sous quelques pilules contraceptives est une réalité observée qu’on ne peut pas nier. En effet, certaines pilules contraceptives provoquent une rétention d’eau et par conséquent une prise de poids. Mais, soyons clairs, cette prise de poids est de 1 à 3Kg seulement, donc si la femme observe une réelle prise de poids, elle doit s’orienter sur d’autres pistes comme par exemple son régime alimentaire, un problème de santé inconnu…

En ce qui concerne la pilule contraceptive Cerazette, la prise de poids n’est pas réelle et peut être psychique. En effet, comme expliqué un peu plus haut, la hausse légère du taux de progestérones dans le corps de la femme envoie un signal au cerveau lui indiquant une préparation à la gestation et un état de grossesse. Sous l’effet de cette fausse information envoyée au cerveau, la femme se sent ballonnée et a l’impression qu’elle a gagné du poids, ce qui serait tout à fait normal si la grossesse était bien réelle. Alors, si la prise de poids dépasse les 3 à 5kg, la femme doit impérativement aller consulter et non seulement se contenter d’arrêter sa pilule ou de la changer, car un problème de santé peut être masqué par une autre pilule contraceptive mais il est bien réel et ne partira pas sans traitement. Prendre une ses pilules Cerazette et prise de poids ne sont donc pas synonymes, mais il faut reste vigilant.

Pilule Cerazette et prise de poids, la vérité

La Cerazette, pour qui ?

Tout d’abord, il faut insister sur le fait qu’il faut prendre l’avis d’un gynécologue avant de se mettre sous pilule contraceptive mais la Cerazette peut être La Solution pour les femmes dont le corps ne tolère pas les pilules combinées. En simplifiant, on pourrait dire que la Cerazette est faite pour les femmes ayant fait ou risquant de développer des phlébites, les personnes hypertendues, les diabétiques, celles qui allaites, les tabagiques… Oui ! Enfin une pilule qui ne demande pas un arrêt immédiat du tabac. Toutefois, il est toujours conseillé de le faire.

Bien qu’elle soit la solution pour certaines femmes, la Cerazette demeure néanmoins un médicament et on doit se renseigner sur ses contre-indications et ses effets secondaires avant de le prendre. Le mieux serait, comme dit et redit, d’avoir l’avis d’un médecin avant d’entamer une contraception orale à la Cerazette ou n’importe quelle autre pilule.

3 réflexions sur “Pilule Cerazette et prise de poids”

  1. Avatar

    La cerazette je l’ai prise quand j’allaitais et je n’ai eu aucun soucis, ma prise de poids était dûe à une mauvaise alimentation et l’excès de poid dû à ma grossesse que je n’avais pas perdue.
    Par contre j’avais pris la trinirdiol et jasminelle, elles me donnaient des douleurs ophtalmiques donc cerazette.
    C’est la meilleur pour avoir testé d’autres pilules.

    1. Avatar

      Bonjour Lila,

      Merci pour votre témoignage. Je tiens simplement à préciser que chaque femme étant unique, les deux autres pilules que vous mentionnez peuvent très bien correspondre à certaines 🙂 .

      Bonne soirée à vous.

      Cordialement, Clélia

  2. Avatar

    bonjour,ça fait 15 ans que je prend Cerazette . avant j’avais des règle douloureuse et hémorragique et j’avais beaucoup de rétention d’eau et une grande fatigue.j’ai perdue 18 kg retrouvée une énergie et surtout plus de règles sauf 2 jours tout les 2 ans à peu près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *